Déguster du saucisson est une tendance gastronomique qui s'observe partout en Europe. Néanmoins, compte tenu des risques que cette pratique présente sur la santé, il est recommandé de choisir de préférence le saucisson artisanal. Quelles sont alors les différentes typologies de saucissons artisanaux que vous pouvez rencontrer ?
Les plus populaires
Dans le catalogue du saucisson artisanale, les produits plus prisés des puristes sont les suivants :
Chorizo : Utilisant la viande de porc ou un mélange de porc et de boeuf comme matières premières, le Chorizo est originaire du Portugal ou de l'Espagne. Sa fabrication intègre du paprika, le pimentón et du sel.
Boutefas : Spécialité suisse, il est exclusivement fait à base de viande de porc et de distingue aussi bien par le caecum de porc utilisé pour son embossage que sa ficelle.
Figatellu : On doit cette spécialité à la culture culinaire de la Corse. Servi fumé ou non, le figatellu est un hachis sec de viande de porc notamment du foie et comportant une importante quantité de gras.
Les grelots : Remarquablement petits mais délicieux, la fabrication de ces saucissons est basée sur l'épaule et les poitrines de porc.
La rosette : C'est une invention lyonnaise essentiellement composée de viande de porc et de bardière. L'ail, le poivre et le vin rouge sont autant d'ingrédients qui rentrent dans sa préparation.
Les moins populaires
Au nombre des saucissons artisanaux moins côtés, on retrouve :
Lunkike : cette spécialité nous vient du territoire basque. La viande de porc assaisonnée est sa matière première.
Salami : Trouvant son origine sur la terre italienne, le salami est un saucisson basé sur du porc et du sel qui connaît de nos jours, plusieurs variétés dans le monde.
Il convient de citer en outre, le saucisson d’Ardennes, le saucisson à l'ail et le saucisson vaudois. n'hésitez donc pas à passer vos commandes.