Plusieurs motifs peuvent amener un assuré à rompre ou changer son contrat d’assurance santé avec son assureur quand celui ci est a son terme . Mais si vous désirez changer votre assurance, vous devez résilier d’avance le précédent et opter pour une autre assurance. Lisez la suite pour vous informer des démarches à suivre pour résilier un contrat d’assurance santé.
Comment résilier son assurance santé à expiration annuelle ?
L’assuré a le droit de résilier ou de renouveler le contrat de son assurance santé annuelle comme tous les autres types d’assurance, ayez plus d’infos en cliquant sur ce site. Cependant, l’entreprise dans laquelle l’assuré a établir un contrat d’assurance a le devoir de rappeler à son client la date limite à laquelle il peut suspendre son contrat. Cette notification devrait être envoyée à l’assuré 15 jours avant la fin de son contrat. Mais, si l’agence assureur n’a pas pu jouer son rôle dans le délai convenu l’assuré est libre de rompre son contrat sans frais. Toutefois, la date limite du contrat peut ne pas être fixée au jour où l’assuré a signé son contrat d’assurance santé puisque certains assureurs le fixent au 1er janvier.
Quelles sont les procédures à adopter pour résilier une assurance santé ?
Pour résilier le contrat de son assurance santé, l’assuré doit informer son assureur par courrier électronique ou le moyen qui lui semble le mieux favorable. L’assuré doit notifier la cause de sa suspension du contrat dans le courrier qu’il va envoyer à son assureur.
En outre, le mariage, le changement de profession, le déménagement et le départ à la retraite sont des raisons pour justifier la résiliation de son assurance de santé. Même après avoir notifié la raison de sa décision, il s’avère contraignant que l’assuré démontre que les raisons de la résiliation de son assurance santé sont indispensables pour lui. Parlant des mutuelles santé, il est évident que vous pouvez résilier votre mutuelle santé individuelle à tout moment si l’entreprise dans laquelle vous travaillez offre une mutuelle santé pour son personnel. De même, vous pouvez réclamer la rupture de votre assurance si vous constatez que votre prime est levée de façon injustifiée. Pour mettre fin à votre assurance santé dans ce cas-ci, vous devez envoyer un courrier portant augmentation de votre assurance santé dans un délai de 15 jours au maximum puis la résiliation se fera dans 1 ou 2 mois si vous le désirez. Mais, avec la nouvelle loi portant droit à la résiliation sans frais des contrats d’assurance santé qui devrait entrer en vigueur en décembre 2020, vous êtes libres désormais de résilier votre assurance ou complémentaire santé à tout moment dès que votre contrat aura plus d’un an.