Sommaire
Vous avez une voiture et vous n’avez encore jamais eu un accident. C’est ce qui est souhaitable. Cependant, il vaut mieux savoir quelles démarches entreprendre au cas où vous seriez un jour impliqués dans un accident de circulation.
Établissement d’un constat de police ou de gendarmerie
Lorsque l’accident a occasionné des dégâts physiques ou lorsqu’il s’agit de vol de voiture, il faut appeler la police ou la gendarmerie. Pour plus d’informations visitez le site web en cliquant sur ce lien. Les forces de l’ordre viendront donc dresser un procès-verbal de constatation de l’accident. À ce moment, vous devriez demander à être informé du numéro du procès-verbal en vue de le transmettre dans un délai de 5 jours à votre assureur.
Vous devriez aussi indépendamment du procès-verbal des forces de l’ordre, remplir votre formulaire de constat et le transmettre dans un délai de 5 jours à votre assureur.
Évaluation des dégâts et situations des responsabilités
Une fois que votre assureur a été informé de l’accident, il pourra effectuer une expertise pour déterminer les parts de responsabilité et évaluer le montant des réparations des dommages. Plusieurs situations peuvent se présenter. Au cas où le montant de l’évaluation des dégâts dépasserait le montant d’achat du véhicule, votre assureur peut notifier que la voiture est économiquement irréparable. Ce travail d’évaluation des dommages ainsi que de situation des responsabilités dans la survenue de l’accident est effectué par un expert en assurance. Il se peut que l’expert infirme après vérification des informations contenues dans le constat ou le procès-verbal.
La réparation du véhicule
En principe, l’assuré a la latitude de choisir le garage qui procédera à la réparation du véhicule. Cependant, il faudra faire attention à ne pas choisir un garagiste incompétent. Par ailleurs, les réparations à effectuer doivent respecter scrupuleusement ce qui est établi sur le devis de réparation. À partir du moment où votre assureur a été informé de l’accident et que le constat amiable ainsi que le procès-verbal de la police lui ont acheminé, ce dernier dispose d’un délai de quatre-vingt-dix jours pour achever la procédure de dédommagement.