Pour avoir de l’électricité dans un bâtiment et dans toutes les chambres de ce bâtiment, il est nécessaire que vous procédiez à une installation électrique. Pour cela, il s’agira pour l’expert électricien de faire passer dans tout le bâtiment des fils électriques qui seront chargés de conduire le courant dans tous vos appareils électriques (prise, lampes etc…)
Toutefois, toutes les différentes couleurs de fils n’ont pas la même utilité. Il est primordial donc de bien connaitre les codes couleurs des fils électriques.
Les différents codes couleurs des fils électriques
Pour instaurer une certaine sécurité pour les dépanneurs lors des installations électriques, la norme NF C 15-100 a été mise en place pour définir les différentes règles d’installation du système électrique dans un habitat domestique. La NF C 15-100 définit entre autres les codes couleurs pour chaque conducteur électrique lors d’une installation. Pour en savoir plus cliquez ici .
Instaurés en 1970, les protocoles des couleurs font la distinction entre plusieurs différentes couleurs de conducteur électrique (aussi appelé « phase »). On peut citer comme par exemple le vert, le bleu clair, l’orange etc… En fonction de la couleur, chaque conducteur à son utilité propre à lui.
- Quand le fil est bleu clair, alors il s’agit d’un conducteur neutre. Il permet d’assurer une bonne répartition du courant ;
- Le conducteur de couleur verte (ou jaune des fois) est le conducteur de protection. Il permet de relier les divers branchements à la terre ;
- Les conducteurs orange sont souvent utilisés comme des fils de phase après récepteur.
Attention, faites preuve de prudence
Lors de l’installation électrique, les fils conducteurs permettront de faire entrer l’électricité dans le bâtiment et de le distribuer dans tous les coins nécessitant du courant. Une majeure partie de vos machines et outils seront donc branchés sur le circuit électrique.
Ainsi, en cas de mauvaise manipulation, ou si le câblage est mal fait, cela pourrait entrainer des accidents comme électrocution pouvant mener à la mort ; incendies ; court-circuit etc…. il est donc impératif que vous vous référiez avec exactitude aux codes de couleurs établis par les normes DTU.