Sommaire
Les entreprises du 21e siècle ont l’obligation d’avoir la meilleure visibilité possible sur les réseaux sociaux. La concurrence pour y arriver est très rude. Sur YouTube, ce sont les vidéos qui constituent l’ensemble de la stratégie d’une société. Comment alors se servir du référencement pour atteindre les premières places dans sa thématique ?
Mots-clés et Meta Optimisés SEO
Le contenu mis en ligne sur YouTube doit suivre les mêmes règles que sur un site web. Par conséquent, la sélection et l’emploi des mots-clés doivent être mûrement réfléchis. Google Adwords, le planificateur de mots-clés du géant moteur de recherche est un excellent outil pour en trouver. En dehors de celui-ci, il existe un autre moyen tout aussi performant pour rechercher les requêtes clés. Il s’agit du générateur de suggestion automatique de YouTube. Vous trouverez plus d’informations via ce lien, sur le SEO et ses tendances.
Afin de propulser les vidéos dans les premiers résultats, il faut impérativement introduire des mots-clés pertinents dans : le titre, le nom du fichier, les tags et la description.
L’optimisation de la chaîne
L’aménagement de la chaîne contribue également à améliorer le référencement des vidéos. L’ensemble doit être parfaitement structuré, avec des playlists, et des descriptions qui donnent aux visiteurs, un aperçu du contenu d’une vidéo. Les statistiques de la chaîne peuvent également impacter positivement les visiteurs, car ils jouent également un rôle dans le référencement.
Les réactions des visiteurs comptent
YouTube se sert des indications laissées par les internautes pour évaluer la pertinence d’une vidéo. Le site analyse le nombre de vues, les commentaires des visiteurs, et fait une comparaison avec des chaînes proposant un contenu similaire. Plus une vidéo est regardée et mieux se porte son référencement. Le temps de visualisation est aussi un élément important. Une chaîne sur laquelle les visiteurs ne passent que très peu de temps se verra pénalisée.
L’évaluation SEO d’une vidéo par rapport aux réactions des internautes prend en compte plusieurs critères. Le nombre de commentaires, leur densité en mots-clés, et le nombre d’appréciations positives sont autant de paramètres qui influencent le référencement.