Le mot fiducie vient du terme confiance en latin. En France, on parle de la fiducie pour désigner l’opération à travers laquelle des biens ou des droits sont transférés à un ou plusieurs fiduciaires. En d’autres termes, la fiducie consiste à confier provisoirement ou à long terme la gestion de votre patrimoine à une ou des personnes de confiance.
Qu’est-ce qu’une société fiduciaire ?
La société fiduciaire est un professionnel qui propose ses services aux entreprises, aux particuliers et aux entrepreneurs. Son rôle est de leur assurer un accompagnement de qualité dans divers domaines : la fiscalité, la comptabilité, le volet administratif, etc. Dans le cas où les patrimoines sont liés, la société intervient à la fois au niveau des entreprises et aussi auprès des personnes physiques.
En ce sens, il convient de souligner que tout dirigeant d’entreprise est à la fois un investisseur mais également un père de famille et un contribuable. Il a ainsi ses propres besoins relatifs à la gestion de son patrimoine, à la protection de sa famille et à l’amélioration de sa fiscalité. Si vous recherchez une société fiduciaire alors vous pouvez vous tourner vers https://www.ax-fiduciaire.ch/.
La société fiduciaire : missions
La société fiduciaire peut avoir plusieurs champs d’intervention en fonction du contexte. Par ailleurs, les structures comme les sociétés d’investissement, les banques ainsi que les entreprises d’assurance sont perçues comme étant des fiduciaires.
Parmi les missions de la société fiduciaire, on peut citer: la domiciliation d’entreprise, la comptabilité, la création des fiches de paie, la gestion de comptes, etc. Certaines sociétés fiduciaires se chargent aussi de l’ouverture ou la fermeture de comptes bancaires, de la gestion des ressources humaines, des audits, des déclarations fiscales, etc.
Ainsi, faire appel à une société fiduciaire permet de gagner du temps et de se consacrer entièrement au développement de son activité.