La peau est souvent susceptible à certaines allergies. Celles-ci peuvent avoir différentes sources dont l'alimentation, ou encore des médicaments. Il convient donc de connaître les causes des allergies pour mieux les éviter.
L'alimentation
Parmi les nombreuses causes des allergies figurent l'alimentation. Généralement, il peut s'agir d'une allergie aux fruits de mer, au lait, au soja ou encore aux noix. Dans l'un ou l'autre des cas, l'aliment contient un élément nuisible que votre organisme identifie. Votre système immunitaire produira alors des anticorps pour lutter contre cet allergène. Pensez à découvrir ce site pour plus d'informations sur les allergies.
La prochaine fois que vous consommerez le même aliment, votre organisme reconnaîtra cette menace et indiquera au système immunitaire de libérer de l'histamine. Cette substance une fois libérée dans votre sang, suscitera l'apparition de divers symptômes.
Il est aussi possible qu'un individu soit atteint d'une allergie d'origine alimentaire si une autre allergie était présente dans sa famille. Selon l'aliment concerné, l'allergie peut apparaître pendant l'enfance ou à l'âge adulte.
Les médicaments
Une allergie peut également se manifester suite à la prise de certains médicaments. Très souvent les allergies d'origine médicamenteuse sont reliées à une famille d'antibiotiques appelée "pénicillines". Un individu peut présenter soit une intolérance aux pénicillines, soit une allergie. Il faut donc éviter de faire une confusion.
Dans le cas d'une intolérance à ces antibiotiques, l'organisme fera apparaître des symptômes pour indiquer qu'il a besoin de temps pour s'adapter. Il est vrai qu'une intolérance n'est pas très dangereuse mais il faut quand même prendre conseil chez un médecin. Si elle est négligée, elle peut s'aggraver.
Les allergies aux pénicillines par contre sont plus violentes et peuvent créer plus de dégâts. Elles apparaissent dans les 72 heures après la prise du médicament. Il faudra donc conduire la personne atteinte de toute urgence à l'hôpital. Selon la gravité de l'allergie, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire.
Vous l'aurez compris, une allergie peut être d'origine alimentaire ou médicamenteuse.