Avez-vous constaté que votre enfant passe assez de temps devant la télévision, son smartphone, sa tablette ou son ordinateur ? Peut-être étudie-t-il ou se distrait-il ? Dans n’importe lequel des cas, l’usage excessif des écrans est nuisible aux enfants. Vous vous demandez certainement en quoi les écrans qui contribuent souvent à l’éducation et la distraction peuvent être nuisibles. Dans cet article, vous allez découvrir les effets de l’usage excessif des écrans sur la santé des enfants.
Quels sont les effets des écrans sur la santé physique et mentale des enfants ?
D’abord, savez-vous que la diminution du temps de sommeil ou simplement le manque de sommeil de vos enfants est dû aux effets des écrans ? C’est totalement évident si votre enfant utilise les écrans. Pour plus d’informations, visitez le site web. À cela s’ajoutent les troubles visuels. L’usage excessif des écrans peut causer ou aggraver la sensibilité des yeux de votre enfant à la lumière. De plus, il est exposé à une prise de poids, à des douleurs dues à sa posture, et il devient sédentaire. Par ailleurs, au niveau de la santé mentale de votre enfant, la surutilisation des écrans peut faire baisser son estime de soi. Il peut déprimer ou être anxieux. De même, votre enfant peut développer une dépendance aux écrans et cela peut avoir des impacts négatifs sur ses résultats scolaires.
Quels sont les effets des écrans sur la vie sociale des enfants ?
La surutilisation des écrans peut diminuer les compétences sociales de votre enfant. Il sera habitué à s’isoler parce qu’il se serait construit un monde virtuel. Il prendra plus d’importance à son monde en ligne que son monde réel. Cela peut détériorer ses relations interpersonnelles et même ses compétences linguistiques et en communication. De même, il peut entraîner des problèmes de sécurité en utilisant mal internet.