Il existe plusieurs façons de détecter les fuites d'eau ou d'effectuer des recherches de fuite d'eau. Les méthodes les plus traditionnelles sont généralement complexes à mettre en pratique, principalement avec une non-garantie de bon résultat. Cependant, il existe un outil qui peut résoudre efficacement ce problème, c'est le gaz traceur. Quels sont ces avantages ? Découvrez plus d’informations ci-dessous.
Comment utilise-t-on un gaz traceur ?
Le principe est basé sur des capteurs électroniques. Il existe deux méthodes efficaces pour détecter les fuites d'eau. Vous pouvez utiliser du gaz pur ou de la soude.
Dans le premier cas, le principe est d'injecter du gaz par l'autre extrémité du tuyau après la vidange de toute l'eau. Le gaz introduit est ensuite placé sous basse pression pour trouver des fuites. Il sera en effet, évacué par l'orifice sans risquer d'endommager la résistance de la canalisation.
Ensuite, dans le deuxième cas, la canalisation est liée au débit d'eau. Le gaz y sera injecté et amené au point de renifleur. Cette méthode détectera les fuites d’eau. Veuillez noter que le gaz traceur n'est pas dangereux pour la santé. C'est également le moyen le plus sûr de trouver la plus petite fuite ou même de l'enfouir sous terre. Cliquez ici pour en savoir plus.
Les avantages de l’utilisation du gaz traceur
Si cette technologie est connue pour son efficacité, elle présente encore d'autres avantages incontournables. Il s'agit d'une méthode moins invasive. Il ne nécessite aucun démontage avant utilisation, qu'il s'agisse de l'ouvrage final ou d'une partie de l'ouvrage. Par conséquent, il n'a aucun effet direct sur les propriétés du matériau.
Son application vous permet également de gagner beaucoup de temps à partir de plusieurs fuites d’eau sur le même pipeline. Le luxe qui ne peut pas être fourni par un endoscope ou un imageur thermique. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour effectuer un test d’étanchéité. Elle peut s'appliquer à tout type de réseau, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'une entreprise interne.
Sa connexion sonore s'est avérée être la plus efficace, car elle pouvait entendre le moindre sifflement suspect. Ensuite, plus important encore, en raison du faible prix du gaz naturel, son prix est assez abordable. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de service bon marché.