Pour recevoir vos invités de marque, vous avez envie de leur offrir du bon vin. Seul problème ! Vous n'êtes pas un expert en la matière. Pas de panique ! il existe des critères à partir desquels vous pourrez faire un excellent. Cet article vous livre des idées essentielles pour réussir le choix votre boisson.
Tenir compte du millésime
Incontournable des moments de convivialité, la qualité du vin se mesure à travers plusieurs éléments dont le millésime. Que ce terme vous soit étranger, cela n'est point grave. Retenez juste qu'il s'agit de l'indication de l'année de production du vin. Mais, en quoi cette information pourra-t-elle vous servir ? En effet, les meilleurs vins sont les plus anciens. Il faudra par conséquent, écarter ceux récemment sortis de l'usine. Pour un choix idéal, optez pour un vin produit en 2010, 2005 ou 2015. Précisons en outre, que la qualité de la boisson peut être tributaire des conditions climatiques ayant marqué sa production. Vous trouverez sur ce site, plus d'informations.
Tenir compte de la région et du cépage
Un millésime convainquant ne suffira pas pour prendre une décision. Les critères de choix d'un bon vin sont cumulatifs. Ainsi, après le millésime, intéressez-vous à d'autres données comme la région de provenance du produit et son cépage. Le cépage c'est le plant ou le type de vin cultivé. Quant à la région de provenance, il est souhaitable qu'elle ne soit pas caractérisée par l'utilisation de multitude de cépages. La saveur du vin en dépend. À ce niveau, les vins portant une étiquette « Mis en bouteille au Château » ou « Mis en bouteille au Domaine » sont les options à prioriser.
Il existe d'autres critères dont la prise en compte ne serait pas superflue dont notamment le plat réservé pour vos invités. Cependant, si vous estimez ne pas pouvoir vous en sortir seul, prenez rendez-vous avec votre caviste.