Tout évolue en permanence en matière de la protection informatique. Pour protéger ses infrastructures, il faut se tenir au courant de toutes les nouvelles tendances. Cet article vous expliquera ce qu'est un test d'intrusion informatique et comment le réaliser.
Qu'est-ce qu'un test d'intrusion informatique?
C'est une opération qui aide à faire un test sur un système informatique, un réseau ou une application web, pour déceler des vulnérabilités. Pour cela, le tiers en charge du test va adopter une démarche et posture d'attaquant malveillant, en tout point similaire d'un attaquant réel. L'objectif du test est avant tout d'évaluer le risque de piratage. Il est aussi fait pour identifier des pistes pour réduire ce risque. Il y a différents tests d'intrusions, internes, externes, systèmes, ou applicatifs.
Un test d'intrusion est une démarche bien spécifique qui apporte des éléments différents par rapport à un scan de vulnérabilité ou à un audit de sécurité. Pour avoir plus d'informations, visitez le site.
Comment faire un test d'intrusion informatique?
Le premier point est de définir le périmètre correctement le périmètre du test. Pour cela, il faut réaliser un audit de sécurité informatique afin d'obtenir une analyse des risques et identifier les informations sensibles à protéger et les objectifs de sécurité. On lance le test à partir de scénarios d’attaques. Suite aux différents essais, réalisés en conditions réelles, le prestataire responsable de la procédure établi un rapport. Ce dernier rapportera la liste des vulnérabilités découvertes, leur niveau de risque, leur probabilité d’occurrence, leur impact éventuel sur le système, et une liste de recommandations pour pallier à ces vulnérabilités, et diminuer le risque à un niveau acceptable.