Les accidents de voiture constituent un fait juridique. Au regard de la loi, c’est un acte involontaire sauf si l’on arrive à prouver que la personne l’a créé intentionnellement. C’est pourquoi les compagnies d’assurance peuvent se porter garantes de vos agissements si vous êtes leur assuré. Cependant, après un sinistre, vous devriez mener certaines démarches avant de toucher votre indemnité… Les détails.
Déclarer son accident : une étape indispensable
Après un accident de circulation, il est impératif de le déclarer à qui de droit (votre assureur) systématiquement ou dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Passer ce délai, votre déclaration sera nulle et non avenue en trainant la perte de votre droit au dédommagement (couverture) et sans droit de recours. Pour tout savoir sur la conduite à tenir après un accident,visitez ici .
La déclaration peut être réalisée par téléphone ou à l’agence. Ensuite, vous préciserez dans ce document la date, le lieu et l’heure exacte de l’accident, les noms et coordonnées des tierces concernés. Puis fournissez un rapport détaillé sur les circonstances de l’accident avec des photos à l’appui que vous allez durement signer. A défaut de la signature de la partie adverse, relevez son numéro d’immatriculation, son identité et celles des témoins de l’accident.
L’e-constat auto et le constat amiable
Le constat amiable représente le moyen parfait pour vite réaliser sa déclaration et vite toucher son indemnisation. Il s’agit d’un simple formulaire que la compagnie d’assurance vous laisse afin que vous le remplissiez en cas de sinistre ; veuillez bien le renseigner dans les moindres détails. Même en cas de choc corporel, ce document doit être renseigné sans constituer un double travail avec le constat de police.
C’est un excellent moyen de vite informer son assureur et accélérer le processus du traitement de votre dossier… L’e-constat représente une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone et qui vous sert à déclarer rapidement votre accident dans le même format que le constat amiable.