À la découverte d'un excellent fromage : le Reblochon
Le Reblochon est l'un des fromages les plus savoureux de France. Les montagnes de Haute-Savoie représentent le lieu où il est fabriqué. Le nom Reblochon vient du mot "reblocher", qui signifie littéralement : "pincer le pis d'une vache". Sa réputation lui vient de sa saveur et de son odeur incroyable. Découvrons-en plus.
Que faut-il savoir sur le Reblochon ?
Le Reblochon est un fromage de montagne à pâte semi-molle, à croûte lavée et à croûte lavée, originaire du cœur du massif des Aravis, en France. Le fromage a été décrété A.O.C. en 1958 et est donc soumis à des règles et règlementations strictes. Vous trouverez plus d'informations via ce lien.
Il s'agit d'un fromage à pâte légèrement pressée. La pâte du Reblochon est non cuite. Des fables du XIIIe siècle racontent que des bergers savoyards effectuaient une traite incomplète des vaches afin de réduire leur production de lait "taxable".
Après avoir payé le loyer aux propriétaires, ils retournaient "reblocher" les vaches. La seconde traite des vaches donnait un lait riche en matière grasse. Il servait à la fabrication du Reblochon.
Comment se présente le Reblochon ?
Le Reblochon présente une croûte fine et veloutée dont la couleur varie du jaune à l'orange. La pâte, de texture serrée, est très lisse, souple et de couleur ivoire. Les disques de fromage fermier sont affinés pendant au moins deux semaines, au cours desquelles le fromage développe une croûte beige clair comestible et une pâte onctueuse. Le Reblochon a un léger parfum de cave et un léger goût fruité avec un arrière-goût intense de noisette.
Comment consommer le Reblochon ?
Les saveurs délicates et subtiles du Reblochon se marient bien avec un verre de vin de Savoie. Ce fromage est excellent sur un plateau de fromages ou peut être fondu sur des pommes de terre au four. Le Reblochon est également un ingrédient classique de l'un des plats les plus appréciés des Alpes, la Tartiflette.
Somme toute, le Reblochon est un fromage qui est excellent à consommer. Il présente une texture assez particulière et dégage une odeur de noisette.