Sommaire
Encore appelé jeu symbolique, les jeux d’imitation pour enfants sont des jeux qui consistent pour le bébé à reproduire à l’identique tout ce qu’il voit et tout ce qu’il entend dans sa vie quotidienne. Pour plusieurs, ce n’est qu’une étape dans la vie du bébé, mais en réalité ces jeux sont plus importants que ce qu’il n’y paraît. En effet, grâce à ses jeux symboliques, l’intelligence, l’imagination et la motricité des enfants se développent. Dans cet article, vous allez découvrir 3 avantages des jeux d’imitation sur les enfants.
Les jouets d’imitation développent la motricité des enfants
L’un des avantages indéniables des jouets d’imitation pour bébé est qu’il leur permet de développer, et ce, dès leurs bas âges leur motricité. Pour avoir plus d’informations sur les différents types de jouets d’imitation pour enfants, cliquez ici maintenant. Grâce à la dînette par exemple, l’enfant de 18 mois peut déjà se faire une idée de ce qu’est le rôle d’une mère. De ce fait, il peut déplacer et manipuler une variété d’objets grâce à ses petites mains. Notamment des petites assiettes, des bols et des ustensiles de cuisine. En imitant ses parents (le plus souvent sa mère), le jeu lui permet de prendre soins et de nettoyer les éléments constitutifs de la dînette. Ce qui est de nature à développer son habileté. L’habileté ici concerne son agilité des doigts, du pied, des jambes, mais aussi du visage. De même, en apprenant à s’habiller et se déshabiller comme il voit les adultes le faire ou en mettant une ceinture, ses articulations et sa motricité se renforcent. Grâce aux jouets d’imitation, les enfants développent donc facilement leur motricité et renforcent leurs petits muscles.
Les jouets symboliques développent l’imagination et l’intelligence des enfants
Les jeux d’imitation participent grandement à améliorer et à développer l’imagination des petits. Déjà à 2 ans, l’enfant commence par imiter les faits et geste de ces parents ou des proches de son entourage. Il peut imiter maman à la cuisine ou papa dans le canapé en train de prendre une bière, et même dans certains cas, l’animal de compagnie. Par ailleurs, certains jouets sont particulièrement efficaces pour développer leur imagination. Une fausse cuisinière par exemple pour cuisiner un faux repas ou encore un faux équipements de jardinage pour entretenir le jardin comme papa.
En plus de développer l’imagination des enfants, les jouets d’imitation développent leur intelligence. Ils permettent aux enfants de comprendre petit à petit le monde et les interactions sociales. En jouant au policier ou à l’infirmière, l’enfant comprend indirectement sans s’en rendre compte le rôle de ces acteurs. Il sait qu’en mettant une blouse blanche, il faut soigner un malade et en qu’en portant une uniforme de policier qu’il faut arrêter les méchants. L’imitation leur permet, de ce fait, de distinguer le bien du mal, le garçon de la fille, etc.
Les jouets d’imitation font découvrir de nouvelles émotions aux enfants
Au fur et à mesure où les enfants s’amusent à jouer aux jeux d’imitation, ils découvrent de nouvelles sensations. La colère, la tristesse lorsqu’il endommage leurs jouets préférés ou encore la joie et la plénitude lorsque les parents leur offrent un nouveau jouet. Ces différentes émotions leur permettront de prendre conscience de ce que sont les sentiments humains et enfin de pouvoir les extérioriser.