Sommaire
Nous le savons tous, notre maison peut parfois subir des dégâts difficiles à gérer financièrement. C’est pourquoi, il est recommandé de souscrire à une assurance habitation. Cette dernière vous fera profiter des meilleures indemnisations possibles en cas de sinistre. Quand doit-on vraiment demander une indemnisation ?
Une assurance maison : Quand faut-il demander son indemnisation ?
Pour tout savoir, il faut absolument visiter ce site https://www.explication-assurance.fr/. Il faut demander ses indemnisations après la constatation d’un sinistre. Une fois que vous constatez que votre maison a subi un sinistre qui est couvert par votre assurance habitation, vous pouvez immédiatement profiter d’une indemnisation. Dans ce cas, il faut agir très vite puisqu’effectuer une demande d’indemnisation peut s’avérer plus ou moins court. Profitez de votre indemnisation suite à un cambriolage, suite à une catastrophe naturelle ou à un dégât des eaux, un incendie, une tempête, etc.
Une indemnisation en cas de sinistre : Comment la recevoir ?
Pour obtenir un remboursement, les démarches sont un peu complexes. Il faut commencer par la lecture du contrat d’assurance habitation d’une manière attentive. Assurez-vous que le sinistre et les dégâts dont vous avez été victime y soient bien couverts. Vous pourrez ensuite faire une déclaration du sinistre tout en veillant à respecter les délais prévus. Afin d’accélérer le processus de remboursement et d’indemnisation, la déclaration peut être munie d’une estimation des dommages subis.
Modes d’indemnisations : Lesquels ?
Nombreux sont les modes de remboursement qui peuvent être appliqués. On distingue principalement l’indemnisation des biens immobiliers et l’indemnisation des biens mobiliers. Dans le premier cas, deux types d’indemnisation sont prévus, l’indemnisation en valeur de reconstruction vétusté déduite et l’indemnisation en valeur à neuf. Dans le second cas, l’indemnisation concerne les biens mobiliers usuels et les objets de valeur. Il est très important de savoir que la loi interdit aux assureurs de chercher à retarder le versement des indemnisations. Il faut l’achever dans les trois mois qui suivent la déclaration du sinistre.