Sommaire
Placer une personne âgée dans un EHPAD (Établissement d'hébergement pour Personne Âgée dépendante) n'est pas toujours une affaire facile. C'est une démarche bien complexe et qui demande assez de temps. Comment s'y prendre alors ? Cet article vous présente les demandes nécessaires pour trouver un EHPAD à votre senior.
Retirer une demande d'admission à une maison de retraite médicalisée
Dès que vous ressentez le besoin de disposer votre senior dans un EHPAD, émettez une demande. Pour ce faire, il est indispensable que vous passiez dans un EHPAD retirer le dossier de demande d'admission. Privilégiez les EHPAD privés si vous êtes pressé par le temps, car les publics ont souvent une longue liste d'attente. Vous pouvez aller à la source pour mieux comprendre.
Évaluer le niveau de dépendance de votre senior
L'admission dans une maison de retraite médicalisée est souvent liée à la perte d'autonomie des personnes âgées. Du coup, il est important de préciser le niveau de dépendance de votre senior. Pour ce faire, il faut calculer la Grille d'Agir (GIR), un indice indispensable. Ce dernier est évalué à partir de plusieurs paramètres.
Mettre au point le dossier de demande d'admission
Les conditions à remplir pour accéder à un EHPAD peuvent être différentes d'un établissement à un autre. Néanmoins les pièces à fournir sont presque pareilles. Il s'agit généralement des documents administratifs qui approuvent l'état civil, médical et familial de la personne âgée. A ceux-ci s'ajoutent le régime d'assurance maladie, la caisse de retraite et le montant des revenus.
Il faut spécifier le régime d'accueil et tenir compte du prix
Il est important de préciser le régime d'accueil de votre senior. S'il est temporaire ou permanent. A ceci s'ajoute le prix journalier, qui varie en fonction de l'établissement. Le prix est aussi fonction de la nature publique ou privée de l'établissement.