Sommaire
Si le plus souvent, on recourt à la location pour échapper à certains frais de logement, on n’échappe pas à l’assurance. La question, qui du locataire et du propriétaire doit payer l’assurance se pose très souvent. Difficile de mettre tout le monde d’accord, mais cet article vous dit si vous devez ou non assurer votre appartement locatif.
Le locataire a l’obligation légale d’assurer son logement
Le jour même de la remise des clefs par son propriétaire, le locataire doit pouvoir montrer la preuve d’une assurance habitation. En effet, durant l’habitation du logement, il est presque normal et pas rare que les locataires causent des dommages. Dans ce cas, ces dommages doivent être pris en charge par lui-même d’où l’obligation de s’assurer. L’absence de cette assurance peut entraîner une résiliation du contrat de location. Pour mieux cerner ce type d’assurance, cliquez ici maintenant.
Le locataire doit assurer son appartement pour protéger ses biens
Il n’y a pas que dans sa propre maison qu’on peut subir les affres de la nature. Même s’il arrive des cas où le propriétaire n’oblige pas le locataire à s’assurer, ce dernier devrait le faire. En effet, un incendie, ou la perte de biens mobiliers a tôt fait d’arriver. Qu’il soit dû à la mégarde du locataire lui-même ou aux affres de la nature, c’est le locataire qui y perd. Il a donc beaucoup à gagner en souscrivant à une assurance habitation.
Un appartement loué doit être assuré pour protéger les voisins
Votre gaz a fuité ? Ou c’est peut-être une fête qui a mal tourné. Quel que soit le motif, si des dégâts ont été perpétrés sur les biens des voisins, le locataire a l’obligation de prendre en charge la réparation. Inutile de dire que la facture peut être salée. Une assurance permettra de payer une petite partie ou rien en fonction de l’ampleur des dégâts.
Finalement, qu’il soit obligatoire ou pas d’assurer votre appartement loué, vous devriez le faire pour votre sécurité et celle de votre entourage.