Pas plus longtemps que le mois de juillet dernier, le président français Emmanuel Macron a décidé de taxer les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) sur leurs chiffres d’affaires réalisés en France. Ceci résulte des publicités en lignes, des échanges publicitaires avec les internautes sur différentes plateformes et de la vente de données.
Les géants se plaignent d’une double imposition
Face à cette imposition dite « discriminatoire », les géants, notamment Amazon se plaint de subir une double imposition, car déjà, ils sont soumis à une imposition sur le bénéfice aux Etats-Unis et en plus ils sont « victimes » de la taxation sur le chiffre d’affaires en France. Il faut savoir que ces entreprises font au moins 25 millions de chiffre d’affaires en France. Ce sujet fera donc l’objet du débat lors du sommet des G7 à Biarritz. L’Amérique tentera de lutter contre cette taxation. Peut-être arriveront-ils à un accord de détaxation totale ou bien simplement de défiscalisation. Voyez plus d'informations via ce lien.
Les géants ne se laissent pas faire
Le sujet va sûrement être discuté à Biarritz ce 24 et 25 Août. Mais entretemps, les géants ne sont pas restés les mains croisées. Leur représentant, Donald Trump, prévoit déjà une représailles et menace la taxation de l’importation des vins français dans leurs pays, en contrepartie de la taxation des GAFA. Du côté d’Amazon, ils ne comptent pas supporter le coût de cette nouvelle imposition sans rien faire. Ils ont déjà prévu une augmentation des droits d’inscription des partenaires d’ici quelques mois. Ainsi, Amazon ne subira pas des dégâts dus au gouvernement français ; par contre, les impacts négatifs se répercuteront sur les petites et moyennes entreprises en collaboration avec Amazon. C’est une raison de plus à l‘avantage des géants.