La domotique est un terme connu de tout le monde, mais que peu de personnes en savent réellement sue le sujet. La domotique concerne la mise en marche ou l’activation de certaines fonctionnalités intégrées à une maison. La technologie avec ses avancées a rendu les systèmes plus développés et plus performants que jamais. Dans cet article, nous nous intéresserons à l’intérêt réel de la domotique et à son fonctionnent.
Domotique : qu’est-ce que c’est ?
La domotique est l’ensemble des technologies de l’électronique, des télécommunications et de l’informatique intégrées dans une maison. Vous trouverez ici - même plus de contenus intéressants. La domotique tient en compte le volet roulant motorisé jusqu’au câblage Internet.
Si par exemple, vous possédez une télécommande actionnant non seulement une porte du garage, mais aussi la lumière à l’extérieur, dans ce cas on emploiera le terme de domotique.
Les systèmes domotiques : avec ou sans fil ?
En domotique, on distingue deux catégories de systèmes : les filaires et le sans-fil. Les deux systèmes sont utiles, sauf qu’ils ne sont pas adaptés à la toutes les constructions, à certaines utilisations. Le système filaire s’installe dans la maison à l’étape de sa conception. Le système peut être réalisé à travers un câblage électrique, un câblage téléphonique, ou un câblage informatique. Dans le dernier cas, le câblage est tiré en parallèle avec le réseau électrique, pour lier la totalité des équipements comme le verrouillage des portes, etc., ainsi que les commandes posées généralement près du tableau électrique.
Pour une rénovation, il est conseillé de choisir les systèmes non filaires, car les réseaux filaires sont assez coûteux pour leurs installations. Cette technologie se révèle être plus chère, mais plus facile à mettre en place, étant donné qu’elle ne nécessite pas de tirer de câbles. Cependant, les fabricants n’utilisent pas les mêmes technologies.
Le protocole le plus sollicité est KNX, basée sur la norme d’Europe, et s’emploie par plusieurs grandes marques. Il y a certaines marques qui préfèrent Zigbee, qui va de pair avec la norme d’Amérique. D’autres ont développé un protocole propre à eux, un langage non compris par les équipements des autres constructeurs. Songez longuement à ses besoins en effectuant une comparaison des équipements proposés par les fabricants avant un quelconque choix.