Comprendre le rythme de sommeil des bébés

Les nouveau-nés ne connaissent pas la différence entre le jour et la nuit. Ils n'ont pas de rythme sommeil-éveil établi. Les nouveau-nés se réveillent fréquemment pendant la nuit, souvent parce qu'ils ont besoin d'être nourris ou changés. Vers l'âge de trois mois, ils peuvent commencer à apprendre le rythme du jour et de la nuit. Cet article vous aidera à comprendre le rythme de sommeil d’un bébé.

Pourquoi le sommeil est-il important pour les bébés ?

Le sommeil permet aux enfants de se rétablir physiquement. Il les aide à apprendre et à se souvenir de certaines choses, et il renforce leur immunité. Et le sommeil aide les enfants à grandir. Le site bebe-9.ch ne vous dira pas le contraire.

Par exemple, le corps des enfants produit de l'hormone de croissance lorsqu'ils dorment. Les enfants ont souvent besoin de plus de sommeil en période de croissance rapide. Les enfants de tous âges ont besoin de suffisamment de sommeil pour pouvoir jouer, apprendre et se concentrer pendant la journée.

Bébés de moins de 6 mois : quand et combien de temps ils dorment

Les nouveau-nés dorment de jour comme de nuit. Ils dorment de 14 à 17 heures toutes les 24 heures. Ils ont deux types de sommeil différents : le sommeil actif et le sommeil calme. Pendant le sommeil actif, votre bébé bouge. Vous pouvez le voir se trémousser, se contracter ou sucer. Dans le sommeil calme, votre bébé est immobile et respire de manière uniforme.

Bébés de 3 à 6 mois

À trois mois, les bébés commencent à développer des habitudes de sommeil nocturne et diurne, et ils ont tendance à dormir davantage pendant la nuit. Les bébés dorment généralement de 12 à 15 heures toutes les 24 heures. À 3-6 mois, les bébés peuvent commencer à évoluer vers un schéma de 2 à 3 heures de sommeil diurne pouvant aller jusqu'à deux heures chacune. Ils peuvent encore se réveiller au moins une fois pendant la nuit.

Bébés de 6 à 12 mois : quand et combien de temps ils dorment

Au fur et à mesure que les bébés se développent, ils dorment davantage la nuit. À cet âge, la plupart des bébés sont prêts à aller au lit entre 18 et 22 heures. Il leur faut généralement moins de 40 minutes pour s'endormir, mais environ 1 bébé sur 10 met plus de temps à se coucher. À l'âge de six mois, les bébés peuvent avoir de longues nuits de sommeil de six heures.