Sommaire
Encore appelée leasing, la location avec option d’achat est généralement utilisée pour les voitures. Cette une solution qui vous permet de conduire une voiture neuve sans que vous ne soyez le propriétaire. Dans cette optique, il suffit par exemple de louer une voiture pendant cinq voire six ans avec possibilité de l’acheter pendant cette période. Si vous vous identifiez dans cette catégorie, découvrez comment fonctionne la location avec l’option d’achat.
Le contrat de location avec option d’achat
La location avec option d’achat vous permet de rouler un véhicule pendant quelques mois ou années avec le paiement d’un loyer en parallèle. A la fin de votre contrat, vous aurez à choisir si vous allez activer ou non l‘option d’achat. En effet, le contrat LOA doit être établi entre les deux parties : locataire et le loueur. Ce contrat comporte les éléments comme la date, la durée du contrat, le coût de la location, la modalité, les noms des parties liées par le contrat, le montant déposé en guise, etc. Pour en savoir davantage sur la LOA, découvrez ici.
Les frais de la LOA à prendre en compte
Si vous signez un contrat de LOA, vous devez savoir que les frais de réparation et d’entretien seront à votre charge durant toute la durée de la location. Les options des services d’assistance et des assurances seront intégrées par les loueurs. De plus, vous devez vous acquitter des frais ayant rapport avec la vignette écologique et l’émission de la carte grise. Néanmoins, le loueur vous contraint à contracter une assurance tous-risques.
Les options possibles pour le locataire
A la fin de votre contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule loué. Pour ce faire, vous payez, après déduction du dépôt de garantie, le montant de la valeur résiduelle. Ainsi, vous disposez d’une carte grise à votre nom. Si vous décidez ne pas activer l’option d’achat, la location prend fin.