À quoi sert le serveur informatique ?

Tout le monde n'a pas la passion ou le besoin d'approfondir les problèmes informatiques. Mais cela ne signifie pas qu'ils ne sont pas des sujets importants. Mais qu'est-ce qu'un serveur informatique ? Vous le saurez dans cet article.

Quelle est la différence entre client et serveur ?

Comme expliqué ci-dessus, le serveur, en communiquant avec les autres ordinateurs, joue le rôle de fournisseur de ressources et de services. Le client, d'autre part, est généralement l'utilisateur commun. Continuez à lire l'article et  pour en savoir plus, cliquez ici.  Lorsque vous effectuez une recherche sur un navigateur web tel que Google Chrome ou Mozilla Firefox, ou encore Safari, vous jouez  le rôle de client et, lorsque vous sélectionnez un site que vous voulez consulter, vous  contactez le serveur qui héberge le site et qui vous permet de parcourir et d'effectuer des interactions.  Outlook est un autre exemple de client populaire.  Ce client de messagerie s'interface avec le serveur qui fournit le service de messagerie, permettant l'affichage ou le téléchargement des e-mails. Ensuite, il y a aussi le « peer to peer », un mode de communication dans lequel chaque ordinateur connecté joue à la fois le rôle de serveur et le rôle de client.  Torrent est un exemple clair de ce type d'interaction.

Comment sécuriser un serveur

La sécurisation d'un serveur n'est pas seulement importante pour les entreprises qui traitent professionnellement des données sensibles telles que celles qui conçoivent des systèmes de gestion médicale, de gestion de comptes bancaires ou d'assurance.  Chaque réalité avec un serveur doit penser à la protection de la machine.  Lorsque vous décidez de démarrer un serveur, vous devez essayer de protéger au mieux vos ressources contre les attaques de pirates ou les failles du système.  Pour cela, différents types de systèmes de sécurité vous viennent en aide.  Les clés SSH sont une paire de clés cryptographiques qui remplacent le système de connexion conventionnel basé sur un mot de passe.  Les clés sont publiques et privées, où celle publique est partagée avec tous les utilisateurs qui souhaitent accéder aux ressources du serveur, tandis que la privée reste entre les mains de son gestionnaire.