3 astuces pour choisir votre logement étudiant
Il n’est pas toujours simple de trouver un logement étudiant qui nous convienne. Entre besoin et capacité, il faut trouver le juste milieu. Voilà pourquoi cet article vous propose 3 astuces pour vous aider à bien choisir votre logement étudiant.
Faites des recherches approfondies
La première astuce quand vous avez besoin d’un logement, c’est de rechercher des annonces de location et de les classer suivant le nom des agents immobiliers. Autrement dit, vous devez par exemple noter Florian dans vos carnets si l’annonceur porte ce prénom. Pourquoi ?
Cette façon de procéder vous permet de vite vous retrouver lors de vos visites. En effet, quand on a un besoin urgent de trouver un logement, il est très fréquent de planifier plusieurs visites par jour. Ainsi, grâce à ces notes dans votre calepin, vous avez une idée de la personne ou de l’entreprise avec qui vous avez rendez-vous.
En outre, n’oubliez pas de faire vos recherches en fonction de vos besoins et de vos capacités en termes de budget.
Préparez vos visites
Après avoir trouvé des annonces de logements et avoir pris rendez-vous avec l’agent immobilier, assurez-vous de préparer ces visites. Tout d’abord, gardez à l’esprit qu’avant de payer une caution pour un quelconque logement, vous devez le visiter.
Cette visite vous permet de vérifier la condition réelle de l’immeuble. Voilà pourquoi, elle est indispensable. De plus, c'est durant cette visite que vous avez l’opportunité de poser toutes vos préoccupations à l’agent chargé de votre dossier.
D’ailleurs, c’est aussi l’occasion de chercher à connaître les pièces qu’il vous faut pour compléter votre dossier. Et dans le cas où vous avez directement à faire au propriétaire, ne lui remettez aucune somme dans le but de réserver son bien. Par ailleurs, il n’a pas non plus le droit de vous demander un quelconque apport financier.
Observez scrupuleusement les logements
La dernière astuce que vous devez observer, c’est de passer au peigne fin chaque recoin de la résidence que vous visitez. Pensez à vérifier la superficie, la luminosité, le chauffage ainsi que l’état des équipements.
Par ailleurs, profitez de la visite pour demander le bilan énergétique de la résidence à l’agent immobilier. Ce bilan, vous le savez sans doute, est obligatoire.